Qu'est-ce qu'une cloison amovible industrielle ?

une_cloison_amovible_industrielle_noire

La cloison industrielle est une paroi de séparation qui permet de créer des zones particulières à l'intérieur d'un même local. Lorsqu'elle est amovible, on peut facilement la déplacer grâce à un réseau de rails fixés sur le sol et le plafond pour changer la configuration des différentes zones existantes.

Il s'agit donc d'une solution idéale pour les entreprises qui aménagent périodiquement leur intérieur. Légère, polyvalente et démontable, la cloison amovible industrielle peut être fabriquée à partir de matériaux comme :

  • Le PVC ;
  • Le bois ;
  • L'aluminium ;
  • Le plexiglas ;
  • Le verre…


On retrouve même sur le marché des cloisons fabriquées en plaques de plâtre. Elles sont généralement utilisées dans le monde industriel comme des cloisons de protection contre les rayons X. Quelle que soit la matière de fabrication des cloisons amovibles industrielles, on assemble le dispositif sur site en l'intégrant dans une structure (généralement en aluminium) incorporée au bâtiment.

Les différents atouts de la cloison amovible industrielle

Conçues en usine, les cloisons amovibles industrielles peuvent s'adapter à toutes les dimensions (surfaces, hauteur, longueur, largeur…) en fonction de vos besoins. Il est même possible de créer des portes dans ces types de cloisons, afin de faciliter la libre circulation des biens et des personnes dans vos locaux industriels.

Par ailleurs, selon vos besoins, vous pouvez commander des cloisons amovibles industrielles ayant un coloris donné. Vous pouvez également opter pour le type de remplissage des parois. On retrouve généralement des cloisons avec parois pleines, grillagées, transparentes ou opaques.

Vous pouvez même obtenir des cloisons amovibles industrielles qui offrent une excellente résistance au feu, une bonne isolation phonique et une parfaite isolation thermique. Pour faire simple, c'est vous qui décidez des caractéristiques intrinsèques de votre cloison amovible.

La cloison amovible industrielle est très utile pour les usines. Il s'agit d'une solution économique parce que vous pouvez les réutiliser autant de fois que vous voulez sans avoir à détruire un ancien mur (en béton par exemple).

L'installation de la cloison amovible industrielle

On ne monte pas les cloisons rapidement sur le chantier sans avoir à les découper. En effet, les dimensions exactes sont prises avant même la conception des cloisons. Puisqu'il n'y a pas de découpe sur chantier, il n'y a donc pas émission de poussières pendant l'aménagement. En conséquence, vos produits et l'environnement de vos locaux industriels ne sont pas contaminés.

Si vous choisissez de moduler des zones cloisonnées (par exemple des ateliers, des magasins, des zones de stockage…), vous n'avez même pas besoin de démonter le dispositif déjà installé ou de modifier son ossature lorsque vous disposez d'une cloison amovible.

Par ailleurs, l'installation d'une cloison amovible industrielle vous offre une certaine confidentialité. Les cloisons industrielles étant renforcées, vous pouvez donc les utiliser sur une longue période sans devoir les changer.

Souhaitez-vous installer des cloisons amovibles de bureaux dans vos locaux ? Il est conseillé de demander d'abord plusieurs devis pour évaluer les coûts de son projet. Vous pourrez alors faire des comparaisons afin de choisir le meilleur rapport qualité/prix.